Une université américaine : Stanford

  • ..// Stanford University  //..
     ..// Stanford University //..

Qui dit mois de septembre dit Rentrée scolaire (ou universitaire). Alors quoi de mieux que de vous emmener sur l'un des plus beaux campus du monde, au sein d'une des plus prestigieuses universités de la planète ? Il s'agit bien sûr de l'université de Stanford, en Californie. Je dois avouer que j'ai adoré cet endroit, à tel point que j'ai eu envie de redevenir étudiante ! So let's go to Stanford !


Une université historique

Stanford est une université privée, située au cœur de la Silicon Valley, au sud de San Francisco. Elle a été fondée en 1885 par un ancien gouverneur californien nommé Leland Stanford et par sa femme Jane, suite au décès de leur fils. Leur but était de "promouvoir le bien-être public en exerçant une influence en faveur de l'humanité et de la civilisation". Beau programme, non ?
Le campus de Stanford est plat (il se situe au cœur d'une vallée), arboré, avec une belle végétation typique de la Californie du nord et comprenant de nombreux bâtiments de style Mission Revival (c'est-à-dire inspiré par les missions espagnoles de Californie). Ils ont d'ailleurs beaucoup souffert lors des deux grands tremblements de terre que furent celui de 1906 et de celui de 1989 mais il n'en reste aujourd'hui plus traces.
Stanford

Stanford en chiffres

Pour circuler sur le campus, il vaut mieux avoir de bonnes jambes ou même un vélo : Stanford c'est 32 km² et 700 bâtiments ! On décompte 17 000 étudiants (dont 900 athlètes de haut niveau) et 2 000 professeurs. La réputation de l'université étant immense (comme les salaires des profs et les frais de scolarité des étudiants), on peut croiser ici des Américains originaires des 50 états et des étrangers venant de plus de 75 pays. Pour étudier, ils peuvent compter sur les 19 bibliothèques de Stanford et leurs 8 millions d'ouvrages. La recherche scientifique est particulièrement développée, il faut dire que plus de 1,6 milliards de dollars lui sont attribués.
Stanford Il est de mise d'attirer ici les esprits les plus brillants et les plus médiatisés : 17 prix Nobel enseignent actuellement à Stanford, sans parler de tous ceux que l'université a formés ! La plupart des enseignants et des chercheurs vit tout près, dans ce qu'on nomme le "Faculty Ghetto" (une zone autour du campus accessible à pied ou à vélo où se concentrent leurs logements). "Ghetto" oui mais de qualité : la météo locale est parfaite, l'endroit est ravissant et très recherché. La présence de la Silicon Valley (et des gros salaires des cadres de ses entreprises) et de Stanford (et des gros salaires de ses profs) rend les loyers prohibitifs. Résultat, la zone est l'une des plus chères des États-Unis sur le plan immobilier !
Stanford

Les célébrités de Stanford

Non seulement on peut suivre à Stanford les cours d'enseignants et de chercheurs brillantissimes (prix Nobel & autres) mais les étudiants usent les bancs de facultés qui ont été fréquentées par des famous people. Stanford a, en effet, formé les fondateurs de Hewlett-Packard, Google, Yahoo, LinkedIn, Instagram, les PDG de Microsoft, Snapchat, Netflix, Nike, YouTube… D'ailleurs, on dit souvent de Stanford que c'est "l'université des milliardaires". Elle a également eu pour élèves des chefs d'état, des acteurs, des sportifs célèbres, des personnalités comme l'écrivain John Steinbeck ou Chelsea Clinton.
Stanford fait partie des meilleures universités du monde. En 2019, les classements internationaux l'ont placée une fois encore à la deuxième place. Mais pas facile d'y entrer : en 2015, elle est devenue l'université la plus sélective des États-Unis avec 5 % seulement d’admis. La barrière n°1 reste les frais de scolarité ; pour étudier dans ce paradis, il faut débourser plus de 50 000 euros par an !
Stanford Stanford

Visiter l'université de Stanford

Pour un Français, il peut paraître étrange de visiter un campus mais aux États-Unis, certains sont situés dans des endroits particulièrement jolis, avec de beaux bâtiments et parfois même des œuvres d'art admirables. Bref, j'adore et je vous conseille vivement de découvrir Stanford si vous êtes dans la région.
Le jour de notre visite, nous sommes arrivés via une longue allée bordée de magnifiques palmiers appelée Palm Drive. J'ai tout de suite été impressionnée !
Direction d'abord le Stanford Visitor Center tenu par des étudiants. On peut s'inscrire pour une visite guidée ou visiter librement grâce à une carte du campus qu'ils fournissent (c'est ce que nous avons fait).
→ S'il n'y avait qu'une chose à voir, ce serait le Main Quadrangle (appelé souvent Main Quad ou Quad, photo ci-dessus) qui est le cœur de l'université de Stanford, sa partie la plus ancienne. Les bâtiments ont été construits entre1887 et 1906.
Stanford → Là, il ne faut pas rater la belle Stanford Memorial Church (ci-dessus), construite à la mémoire de Leland Stanford, à la demande de sa veuve Jane, au tout début du 20e siècle. Elle aurait affirmé : "While my whole heart is in the University, my soul is in that church" (c'est beau, non ?).
→ Tout près, toujours dans le Quad, se trouve le Rodin Sculpture Garden qui présente un des exemplaires de ses Bourgeois de Calais (ci-dessous).
Stanford → La Hoover Tower mérite absolument une visite. Ce bâtiment (1941) porte le nom de l'ancien président américain et abrite la Hoover Institution, sa bibliothèque et ses archives ainsi que son centre de recherche. Pour la petite histoire, au 11ème étage a habité l'écrivain et dissident soviétique A. Solzhenitsyn (Prix Nobel de Littérature). Mais, pour les visiteurs, l'intérêt de la Hoover Tower est sa plate-forme d'observation à plus de 75 m du sol (on y accède pour quelques dollars via un ascenseur). De là, on a une vue grandiose sur le campus mais aussi sur la Silicon Valley et ses alentours (photo ci-dessous). Lors de notre visite, une très gentille guide nous a expliqué l'histoire de la vallée et nous a indiqué les bâtiments de Facebook, Apple… Impressionnant !
Stanford

Quoi d'autre ?

→ Sur le campus, les amateurs d'art pourront aussi visiter le Iris & B. Gerald Cantor Center for Visual Arts ouvert en 1894 et qui présente des œuvres de différentes époques et civilisations et notamment la plus importante collection de sculptures de Rodin du monde (après le musée Rodin de Paris).
→ Le Papua New Guinea Sculpture Garden accueille, au sein d'une petite forêt, des œuvres contemporaines originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
→ Le Arizona Cactus Garden est un jardin botanique composé de cactus et de plantes succulentes. Il date de la fin du 19e siècle et a été planté à la demande des époux Stanford.
→ Les amateurs d'architecture auront peut-être l'occasion de visiter à Stanford la Hanna-Honeycomb House une création du génial architecte Frank Lloyd Wright datant de 1937. Attention, on ne peut y pénétrer que deux fois par an (plus d'info ICI).
→ Avant de quitter le campus, il faut faire un tour au Bookstore, à côté de la White Memorial Fountain (photo ci-dessous), à 5 minutes de la Stanford Memorial Church. C'est à la fois un petit café, une grande librairie et la boutique de la Stanford University (si vous voulez ramener un souvenir aux couleurs de l'université).
→ En quittant le campus, à quelques minutes de là, on peut faire une halte au "Stanford Shopping Center". C'est l'un des plus jolis et chics centres commerciales des USA !
Stanford


Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur l'université de Stanford :
→ L'article du journal Ouest France.
→ L'article de Courrier international.
Si vous voulez en savoir plus sur la Californie :
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur le sujet en cliquant sur le mot Californie dans le "nuage" (colonne de droite).


Photos : VNS pour 7h09.


Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09