Pays-Bas : quelques jours à Maastricht

  • ..// Maastricht  //..
     ..// Maastricht //..

Vous savez déjà que j'aime beaucoup les Pays-Bas, j'ai eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises ici. Durant l'été 2017, nous avons séjourné quelques jours à Maastricht, une jolie ville néerlandaise dont l'histoire mais surtout la situation géographique est particulière : elle se trouve en effet à l'extrême sud des Pays-Bas, dans une petite enclave entre la Belgique et l'Allemagne.


Maastricht, cette belle (in)connue

Aux Pays-Bas, Amsterdam attirant la majorité des touristes, on oublie souvent les autres villes comme Utrecht ou encore Maastricht. Cette dernière mérite pourtant amplement un détour et même un petit séjour !
Maastricht est à la fois un mot courant (cf. le traité fondateur de l'Union européenne) et le nom d'une ville finalement assez peu connue. Géographiquement, sa situation est exceptionnelle. Néerlandaise par les méandres de l'Histoire, elle se trouve dans une petite enclave entre la Belgique et l'Allemagne (un coup d'œil à une carte est utile) dans la province du Limbourg néerlandais, à la confluence des cours d'eau du Geer et de la Meuse (qui se dit Maas en néerlandais).
Maastricht Sa grande diversité linguistique, son ambiance chaleureuse, son architecture et son climat continental font de Maastricht une ville atypique. C'est aussi l'une des plus anciennes cités néerlandaises. Ce qu'on sait rarement, c'est qu'elle a été française au 18e siècle. Ici, pas de petits canaux mais un large fleuve. Côté architecture, ses maisons construites en pierre locale sont charmantes tout comme ses environs vallonnés. Résultat, on se sent aux Pays-Bas mais il flotte aussi dans l'air une petite note différente qui m'a séduite.

Que faire, que voir à Maastricht ?

Cette ville de 120 000 habitants, dont de nombreux étudiants, offre un joli panel d'activités, quels que soient les goûts et l'âge des visiteurs. Nous y avons passé plusieurs jours en famille et avons tous apprécié ce séjour. Voilà, à mon avis, ce qu'on peut voir & faire à Maastricht.
Le centre-ville ancien
Il est vraiment très agréable de déambuler dans cette partie de la ville. On peut se promener sans but, le nez au vent ou en suivant un plan pour ne rien rater des incontournables parmi lesquels :
→ la belle place Vrijthof (déjà fréquentée au Moyen-âge par les pèlerins) et sa majestueuse Basilique St Servais (Sint Servaasbasiliek) que l'on voit sur la photo ci-dessous.
Maastricht
→ les anciens remparts dont certaines parties sont encore en très bon état et offrent une jolie vue sur la ville et sur la Meuse.
→ le Jekerkwartier, un pittoresque et très ancien quartier dont on a apprécié les ruelles, les maisons du 17e et 18e siècles, la fameuse "Porte de l'Enfer" (Helpoort) qui date du 13e siècle et qui serait la plus vieille porte des Pays-Bas.
Maastricht
→ la Basilique Notre-Dame (Onze Lieve Vrouwebasiliek) a été construite au 11e siècle. Elle est très belle, très sobre, pleine de cierges qui l'éclairent doucement... On y entre par une petite place adorable (qui a été classée parmi les plus belles places des Pays-Bas !).
→ le Bisschopsmolen. Cet ancien moulin fonctionne encore et appartient à une boulangerie-pâtisserie qui fait également salon de thé. C'est l'endroit parfait pour faire une pause gourmande !
Maastricht → le marché de Maastricht : il se tient sur la place du Markt ("marché" en néerlandais) le mercredi mais c'est surtout celui du vendredi matin qui mérite une visite. C'est également sur cette place que se trouve l'hôtel de ville de Maastricht (la Stadhuis van Maastricht, cf. photo ci-dessus).
Le quartier Wyck (partie de la vieille ville située sur la rive est de la Meuse)
C'est l'occasion de traverser le fleuve, via le célèbre pont Saint Servais (13e siècle), de se promener sur ses berges et de découvrir ce quartier plus décontracté et très commerçant.
La Boekhandel dominicanen
Cette étonnante et vaste librairie a été installée en 2006 dans une ancienne église. Elle a été désignée par le journal The Guardian comme la plus belle librairie du monde. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais elle m'a impressionnée.
Le Musée des Bons enfants (Bonnefantenmuseum)
Un musée qui présente un intéressant mélange d'art ancien et contemporain dans un étonnant bâtiment.
Shopping
Les ruelles (souvent piétonnes, c'est hyper agréable) concentrent beaucoup de chaînes internationales mais aussi quelques boutiques locales plutôt luxueuses.
Maastricht Il faut bien sûr faire aussi un tour chez Hema (j'ai l'impression qu'en France, les produits et magasins Hema sont moins chouettes) et faire ses courses alimentaires chez Albert Heijn (sorte de Monoprix où l'on trouve de tout et notamment des spécialités néerlandaises à rapporter).
Le mont et le fort Saint-Pierre (Sint Pietersberg)
Située en dehors du centre-ville, cette colline a été creusée par l'homme durant des siècles ce qui a donné naissance à d'immenses souterrains dont 80 km peuvent être visités (uniquement avec un guide, en anglais ou en néerlandais).
Maastricht J'ai beaucoup aimé cette visite, très intéressante, notamment les caves où durant la Seconde guerre mondiale ont été cachés certains trésors artistiques néerlandais (comme La Ronde de nuit, le tableau de Rembrandt). En plus, notre guide était très sympa et drôle.
En redescendant vers le centre-ville, nous avons fait une pause au très sympa café Bijzonder que je vous conseille (excellents gâteaux).

Que manger à Maastricht ?

La cuisine néerlandaise n'est pas ma favorite (exception faite des soupes hivernales). Mais à Maastricht, il faut absolument déguster la spécialité locale, la vlaai (tourte aux fruits) notamment chez De Bisschopsmolen ! C'est nourrissant mais très bon. On peut également profiter des nombreuses terrasses qui sont un des charmes de Maastricht (fréquentées par les locaux été comme hiver) ou faire une halte dans un des "cafés bruns" (bruine kroeg).
Maastricht Nous avons également apprécié les restaurants situés dans le quartier du Wyck (photo ci-dessous), comme par exemple le très tendance Burgerlijk (leur original "Black Tiger burger", à la crevette, est à tomber !). C'est un quartier qui m'a beaucoup plu. Il ne faut pas quitter Maastricht sans avoir traversé la Meuse et y avoir fait un tour !
Maastricht
Comme à mon habitude, j'ai aussi profité de ce séjour pour manger dans un restaurant indonésien (l'Indonésie est une ancienne colonie néerlandaise). Chaque voyage aux Pays-Bas me donne l'occasion de profiter de cette délicieuse gastronomie et de ramener des ingrédients pour cuisiner indonésien à la maison. On peut les acheter tout simplement dans les supermarchés (au Albert Heijn par exemple) ; en France, il n'est pas toujours facile de trouver tous ces produits.
Maastricht La météo n'a pas été très clémente lors de notre séjour à Maastricht mais j'ai été séduite par cette ville. J'ai trouvé qu'il y règne une grande douceur de vivre, qu'on s'y sent bien. Les petites ruelles, les jolies maisons, les nombreuses boutiques, les terrasses qui fleurissent un peu partout (quelle que soit la saison), le fait que de nombreuses rues soient réservées aux piétons et cyclistes, que les voitures soient rares… tout cela m'a charmée ! J'espère avoir bientôt l'occasion d'y passer de nouveau quelques jours.


Pour en savoir plus

→ Le site officiel de la ville de Maastricht (ne ratez pas la jolie vidéo de présentation de la ville !) et celui de son office du tourisme, le V.V.V. Bon à savoir : le V.V.V. vend un petit plan touristique de la ville très utile.
→ Logements : pour les hôtels, je vous recommande deux pépites pas très chères et joliment décorées : l'hôtel Kaboom Maastrich et The Student hotel Maastricht.
Si comme nous vous préférez louer un appartement via Airbnb et qu'il s'agit de votre première réservation sur ce site, vous pouvez cliquer ICI pour bénéficier d'une réduction de 25 euros (peu importe la destination et le logement).
Maastricht

Photos : VNS pour 7h09


Je précise que je n'ai rien reçu en échange de cet article ; il s'agit juste de mon expérience et de mon avis personnels.



Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09