Danemark : une journée à Skagen

  • ..// Danemark, Skagen //..
     ..// Danemark, Skagen //..

Avant d'aller au Danemark l'été dernier, je dois avouer que Skagen n'était pour moi qu'une marque de montres (la mienne !). Une fois sur place, j'ai découvert que c'est également une localité qui a pour spécificité de se situer à l'extrémité nord du pays. De l'avis de tous, c'est un endroit sympa. Alors on a été voir. Récit d'une journée à Skagen.


Un peu de géographie

Si vous ne connaissez pas bien le Danemark, la partie continentale du pays s'appelle le Jutland, tandis que le reste du territoire est constitué d'îles. C'est le cas par exemple de la capitale, Copenhague, située sur l'île de Seeland. À l'extrémité du Jutland, sur une bande de terre qui s'avance vers le nord-est, on trouve Skagen, la ville la plus au nord du Danemark.
Danemark

Direction : Skagen

Partis de bonne heure de la ville d'Aarhus, nous roulons d'abord dans un environnement champêtre, souvent vallonné, où dominent le vert des forêts et le jaune des champs de céréales. Le ciel est bleu ce jour-là, chouette ! Puis, le paysage devient très plat et la végétation rase ; on dirait la toundra. Et voilà enfin Skagen.
On entre dans la ville. Ce n'est pas très grand, il y a un peu moins de 10 000 habitants, et ça semble charmant. En cette belle journée d'été, il y a du monde dans les rues, des touristes (souvent danois) qui se baladent tranquillement. Mais nous ne nous arrêtons pas, nous traversons la bourgade, direction le nord et la pointe de Grenen.
Danemark, Skagen Danemark, Skagen

La Pointe de Grenen

Trois kilomètres plus tard, nous arrivons à la Pointe de Grenen. Le lieu était autrefois craint par les marins qui redoutaient d'échouer leur bateau dans ce dangereux détroit. Aujourd'hui, la pointe attire de nombreux Danois : non seulement on est à l'extrémité nord du pays mais c'est aussi là que se rejoignent la mer du Nord et la mer Baltique.
En plein mois de juillet, autant vous dire qu'il y a du monde. Malgré tout, nous trouvons une place et nous garons le long des dunes, juste en face du phare. Il suffit ensuite de quelques minutes de marche pour arriver à la mer qui, jusque-là, était cachée par les dunes.
Danemark, Skagen Danemark, Skagen

Pèlerinage sur la plage

Tous à la queue leu leu, direction l'extrémité du banc de sable ! Heureusement, la plage est vaste donc pas d'embouteillages. On parcourt tranquillement, à pied, les centaines de mètres qui nous séparent de la pointe. L'eau semble froide mais elle est particulièrement transparente. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire ce trajet à pied, il est possible d'utiliser les services de Sandormen, une entreprise qui propose depuis des décennies une navette tirée par un tracteur. Elle vous dépose pile à la pointe.
Danemark, Skagen Danemark, Skagen

Au bout du monde

Nous voilà à l'extrémité du Danemark. C'est sympa mais rien d'exceptionnel. Les courants sont forts et l'eau froide, donc pas de baignade. Il est marrant d'imaginer que d'un côté, c'est la mer du Nord et de l'autre, la Baltique. Finalement, c'est le symbole qui compte et puis c'est drôle d'observer les Danois. Ils veulent être le plus au nord possible de leur pays. Résultat, ils font la queue pour se tenir un moment sur l'extrémité de la bande de sable. On dirait qu'ils attendent quelque chose ! Nous, on les a juste observés en les snobant un peu (j'avoue) : l'été d'avant, nous étions dans le nord de la Suède donc beaucoup plus au nord...
Au retour, nous avons eu la jolie surprise de rencontrer un jeune phoque ravi de jouer avec son poisson devant un public très enthousiaste.
Danemark, Skagen Danemark, Skagen

La ville de Skagen

Nous retournons alors en voiture vers Skagen et nous garons près du centre. Autrefois, c'était un simple village de pêcheurs dont les origines remontent au Moyen-âge. Aujourd'hui, la ville est coquette avec des maisons souvent jaunes à toit rouge. C'est petit mais charmant. Il y a quelques rues commerçantes avec de jolies boutiques (notamment de déco), un supermarché, des restaurants et une zone principale piétonne. C'est agréable de déambuler un peu au hasard, d'aller jusqu'au port (de plaisance mais aussi de pêche et lieu d'accostage d'immenses ferrys). Pour se restaurer, il y a un bon choix de restaurants dans le centre. C'est l'occasion de déguster les spécialités locales à base de fruits de mer et de poisson. Dans la catégorie "cuisine raffinée", on cite souvent le restaurant Ruths Gourmet et celui de l'hôtel Brondums.
Danemark, Skagen Danemark, Skagen

Que faire à Skagen ?

À Skagen, il n'y a pas que la pointe de Grenen et le petit centre-ville. L'ancienne église de Skagen (photo ci-dessous) date du 14e siècle et vaut le détour. On la nomme l'église ensablée (Den Tilsandede Kirke) car avec le temps, les dunes l'ont engloutie, ne laissant à l'air libre que son clocher blanc. Bien que partiellement démolie et abandonnée au profit d'une église plus moderne au 18e siècle, elle continue d'attirer de nombreux curieux.
Danemark, Skagen Danemark Skagen est aussi connue pour les peintres qui s'y installèrent au 19e siècle pour profiter de la beauté des paysages et d'une lumière magnifique. Leurs œuvres, souvent réalisées en plein air, sont extrêmement réalistes et représentent des paysages mais également des scènes d'intérieur elles aussi baignées d'une belle lumière. On peut les admirer au petit mais très réputé musée de Skagen.
Danemark, Skagen Je vous conseille d'ailleurs de visiter certaines maisons d'artistes de l'époque devenues des musées. La Drachmanns Hus qui était la résidence de Holger Drachmann, un célèbre peintre et poète, est une jolie maison blanche à colombage, tandis que la Anchers Hus qui abritait le couple d'artistes Michael et Anna Ancher est une grande bâtisse rouge. C'est l'occasion de découvrir une partie des œuvres des anciens propriétaires mais également leurs intérieurs et modes de vie. J'aime pénétrer dans les habitats anciens et observer ces lieux où le temps semble s'être arrêté. Villas d'autrefois ou bien contemporaines, je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour les jolies maisons de Skagen.
Danemark, Skagen
Alors, si vous allez un jour au Danemark, irez-vous à Skagen ?


Pour en savoir plus

→ Les articles de 7h09 sur le Danemark : mon article-bilan après notre séjour dans ce pays, celui sur les guides touristiques sur le Danemark et Copenhague, celui sur l'échange de maison réalisé au Danemark en 2017...
→ Le site internet de l'Office du tourisme du Danemark, le site officiel du Danemark et la page consacrée à Skagen.


Photos : VNS sauf photos n°13 (T. Sienicki, C.C.), 14 (A. Westvang, C.C.) et 15 (K.G. Hoejen, C.C.)


Tags: 
Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09